Des romans et des chiens

Les chiens et la littérature


Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, mais saviez-vous que la littérature regorge d'histoires de chiens ?

Voici une petite liste pour découvrir quelques jolies histoires de chiens.


"En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l’homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire."Groucho Marx


Gobi et moi 

Dion Léonard


Un homme, un chien, des kilomètres à parcourir : une incroyable histoire vraie...
Coureur marathonien de l’extrême, Dion Leonard s’apprête à participer à une course d’endurance de 250 kilomètres au cœur des terres sauvages du désert de Gobi, en Chine. Une course redoutable, éprouvante. Le deuxième jour de l’épreuve, un petit chien se mêle aux coureurs sur la ligne de départ. Il semble avoir jeté son dévolu sur Dion, bien décidé à le suivre à chaque étape de la course...
Dion n’a pas du tout l’intention de courir ce marathon en binôme. Et pourtant, comment résister à cette petite boule de poils, endurante et courageuse, et qui ne le lâche pas d’une semelle ? Bio : Coureur de l’extrême, Dion Leonard, Australien, réside en Ecosse avec son épouse, Lucja. Il a couru parmi les marathons les plus exigeants au monde, le plus souvent dans des territoires inhospitaliers. La rencontre avec Gobi a marqué un tournant dans sa vie sportive.

L'Histoire d'Edgar Sawtelle
David Wroblewski

Dans une ferme isolée au Nord du Wisconsin, le jeune Edgar Sawtelle grandit seul entre son père et sa mère, avec qui il ne peut communiquer que par le langage des signes. Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d’exception « à qui il ne manque que la parole », dont Almondine, l’amie de toujours d’Edgar, est un merveilleux exemple. À l’arrivée de Claude, l’oncle du garçon, la paix du foyer vole en éclats.

Au bonheur des chiens
Remo Forlani

Julien a horreur de la campagne et des chiens. Un détestable héritage... et le voici à la campagne, avec cent chiens. Ainsi commence un roman d'humour et d'amour...

Les Larmes d'Ulysse
Roger Grenier

" Beaucoup de chiens s'appellent Ulysse. Mais le chien d'Ulysse, comment s'appelait-il ? Argos. Il attend son maître dans des conditions moins confortables que Pénélope. Toujours prudent, le roi d'Ithaque, quand il aborde enfin dans son île, s'est rendu méconnaissable, avec la complicité d'Athéna. Et pourtant Argos le reconnaît. "

Memoires d'un Pit Bull

J-P Delhomme


Peut-on jouer dignement son rôle de pitbull quand on déteste mordre, que la névrose vous empêche d'aboyer et qu'on se laisse facilement dominer par un caniche arthritique ? Telle est l'angoissante question existentielle qui se pose à Gun, alias Kevin, chien mascotte d'un gang poussif de grande banlieue.Entre Grand Pubèr, 2Fuck et Notoirement fort, tagueurs dépassés, rapeurs insuffisants et piètres adeptes des arts martiaux, le pitbull accomplira son parcours initiatique : pugilat désastreux avec un limonadier Front national, virée au musée d'Art moderne - où il n'est toléré que comme chien d'aveugle -, vaines démarches pour obtenir une «aide au tag» auprès des ministères. Quelques anges gardiens tendront leur main secourable : une ex-top model reconvertie dans le caritatif, un écrivain populiste, sentimental et démago...Un voyage offert par les services sociaux conduira le gang dans une campagne moderne où, au milieu de paysages investis par EDF et parmi les garçons de ferme qui écoutent le Wu Tang Clan en se lançant des «nigga», le molosse et les siens ressentiront enfin une sorte de pincement métaphysique.

Vie du chien Horla
Renaud Camus


« On fit pour lui un trou sous la façade au midi, un peu à l’écart des autres chiens : c’est ainsi qu’il avait vécu. Sa tombe se trouve exactement sous la fenêtre de son maître, celle d’où vient la lumière à la table de travail, toute la journée. Et quand le maître, pour mieux observer la campagne, fait quelques pas jusqu’à cette embrasure, la pensée du Horla monte vers lui, de la dépouille enterrée là, dix ou quinze mètres plus bas. Elle se mélange dans son regard au paysage, à ces plateaux et ces collines, ces bois, qu’ils ont tellement courus ensemble, l’homme et le chien. »

Le Rouquin
Louis de Bernières

Personne ne connaissait son vrai nom, et bientôt tout le monde l'appela le Rouquin. D'ailleurs, c'est exactement ce qu'il était, un chien roux : un berger Red Cloud, une bonne vieille race australienne très intelligente et énergique. De couleur cuivre foncé, il avait des yeux d'ambre et des oreilles dressées. Sa queue était légèrement touffue, et sur ses épaules et son poitrail le poil était épais comme une crinière. Il avait le front large et le museau marron, un peu retroussé au bout. Et c'était le chien le plus indépendant du monde. Devenu légendaire, le Rouquin - né en 1971, il est mort en 1979 - a sa statue à Karratha, une ville minière d'Australie. Habitué aux grands espaces, il avait pour habitude de sauter dans un train, une voiture, un camion, et ainsi il se laissait promener sur des centaines de kilomètres.

Dernière caresse
Catherine Guillebaud

Il s'appelle Mastic des Feux mignons. Il descend, par son père, d'Ian du Bec-Étoile et, par sa mère, de Ceenzo Vitoune de la Mutinerie. C'est un setter anglais de sexe mâle, né le 17 avril 1994. Par l'effet d'une tradition familiale, Elle l'a immédiatement rebaptisé à son arrivée dans la maison. Il est devenu Joyce, en mémoire de qui vous savez, patronyme choisi pour son prédécesseur qui était irlandais. Entre Elle et lui, c'est une histoire d'amour. Une histoire de maison, de saisons, de gestes répétés à l'infini, où peu à peu se tisse, dans les replis du quotidien, la trame d'une famille. Un chien sentimental se met à parler et des lignes de vie se croisent, des lieux se précisent.

Lettre à mon chien
François Nourissier

Polka, chienne teckel née en 1966, a frappé la vie de François Nourissier d'une véritable maladie du sentiment. D'où la lettre sans réponse qu'il adresse à sa diabolique petite compagne à robe alezane. Occupant ses jours et ses nuits, Polka force son maître à l'amour absolu, au repliement sur soi, au silence et par-dessus tout au regard plus que critique jeté désormais sur le monde extérieur, jugé frivole et lassant. L'écrivain poursuit sa méditation - sur la création littéraire, ses rencontres, l'actualité - à partir de la petite chienne, celle-ci jouant à son égard le rôle étonnant d'une confidente, ou d'une psychanalyste à quatre pattes. Un peu moins d'un an après la parution de ce livre, Polka mourait, un soir de décembre, dans les bras de son compagnon.

L'insolite correspondance de Madame Mimi
Isabelle Godfurnon


Madame Mimi n'est pas un chien comme les autres, non. Aujourd'hui, elle a décidé de prendre la plume pour raconter notre monde à nous, les Humains.

Tous les chiens de ma vie
Elizabeth von Arnim


Ils furent quatorze, numérotés par chapitre, de " Bijou " à " Winkie ", prouvant par la variété de leurs langues, de leur culture et de leur vision du monde que la meilleure éducation, fût-elle germanique ou victorienne, peut donner naissance aux escogriffes les plus divers... Elizabeth von Arnim (1866-1941), experte dans l'art de déclencher les fous rires, se montre aussi merveilleuse à retracer les biographies respectives de ses soupirants à quatre pattes et aussi moqueuse envers sa classe et son époque qu'elle le fut dans son premier livre. Autobiographie canine. " Marion van Renterghem, Le Monde

Belle et Sébastien
Cécile Aubry

" Une bête dangereuse rôde dans la montagne. Toutes personne qui l'apercevra est autorisée à l'abattre. " Que de sottise et de méchanceté n'a-t-il pas fallu pour faire de Belle, la magnifique chienne pyrénéenne, l'ennemie public numéro un ! Peu importe à Sébastien. Né et grandi dans les solitudes neigeuses des sommets, il s'est juré de défendre Belle, de la sauver envers et contre tous. Mais où trouver un allié, quand le village entier se ligue contre le "monstre" ? Heureusement, Sébastien a plus d'amis qu'il ne croit... comme le montre ce récit de ses premières aventures.

Gueules de chien
Rachael Hale

Au cours des siècles écoulés - depuis les premiers loups qui s'aventuraient près de nos feux de camp, jusqu'aux petites boules de poils qui se pelotonnent aujourd'hui à nos pieds - le chien est devenu le plus ancien et le plus fidèle ami de l'homme. Les chiens sont nos gardiens et nos protecteurs ; ils guident les aveugles, sauvent des vies, chassent ou marchent à nos côtés et font partie intégrante de la famille. Mais plus que tout, les chiens nous aiment et nous chérissent de façon absolue, jusqu'à ce que la mort nous sépare.

Un jour, un chien
Gabrielle Vincent

La longue errance d'un chien que ses maîtres ont abandonné sur la route. Tout est dit, montré, exprimé, sans un trait inutile, sans la moindre fausse note de sensiblerie. Une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, par Gabrielle Vincent, la créatrice d'" Ernest et Célesine ".

Uggie, the artist
Uggie

Uggie, le chien le plus célèbre du cinéma mondial depuis le triomphe de The Artist aux Césars et aux Oscars, nous révèle les secrets de sa vie de chien comblé d'honneurs dans ses mémoires authentiques à la première personne ! Drôle, insolent avec des points de vue surprenants sur les acteurs, les producteurs, les réalisateurs du film et Hollywood ! Comment il a été dressé. Pourquoi préfère-t-il Rintintin à Lassie ?

Comment les scènes de The Artist furent filmées ?

Ses rencontres avec les stars du monde entier et finalement son regard amusé et désabusé sur les hommes sans cesse à la recherche de leur plus bel os : la gloire

Musher
Julien Gravelle

Comment en sommes-nous venus à manger de la viande, et non plus des animaux ? Comment avons-nous cessé de faire société avec les bêtes ? Comment cela a-t-il appauvri notre humanité ? Ce court récit est la méditation d'un jeune musher* sur l'animalité. Taraudé par la question du rapport juste à l'animal – un rapport ni mièvre, ni cruel – Gravelle l'aborde par un angle singulier : en étudiant la société que nous formons, de fait, avec les bêtes. A la lisière du récit et de l'essai, Musher nous fait entrer dans la profondeur de l'hiver boréal et l'intimité de la vie avec les chiens.

Un chien de saison
Maurice Denuzière


Le jour où un célibataire tranquille et discret accepte de prendre en pension, pour trois semaines, le chien de son meilleur ami, sa vie est bouleversée. Néron, boxer bringé, espiègle mais fidèle et tendre, devient vite, avec ses quarante kilos de muscle et de malice canine, un compagnon envahissant. Ceux qui ont connu ou vivent au quotidien la complicité très particulière que l'on peut établir avec son chien apprécieront ce roman humoristique, empreint d'une grande tendresse. Maurice Denuzière y peint aussi la solitude du cœur et la fragilité des sentiments. Auteur de trois grandes fresques historiques (Louisiane, Helvétie, Bahamas), il montre ici la diversité de son talent.

Derrière la baignoire
Colette Audry

Douchka est une chienne entrée à l'âge de cinq semaines dans l'existence de Colette Audry. Mais qu'est-ce qu'un chien ? Qu'est-ce que l'intimité d'un être muet par nature, qui extorque l'amour, qu'on imagine sans le comprendre et avec lequel, bon gré mal gré, il faut bien «partager le monde» ? À travers cette aventure énigmatique, pleine d'épisodes douloureux, attendrissants ou comiques, la question ne cesse de se poser.Elle demeure sans réponse. Douchka meurt sans livrer son secret, forçant sa maîtresse à se livrer, elle.

Demain les chiens
Clifford D. Simak

La civilisation des chiens bruisse de mythes. Fondateur, celui de l'homme est le plus répandu : on le raconte aux chiots pour les distraire, mais certains le considèrent intrinsèquement lié à l'apparition de la race canine. Qui sait? L'éventuelle présence de l'homme sur terre dans un lointain passé donne lieu à des spéculations et sert de base à huit contes formant suite sur l'évolution des canidés depuis que les hommes ont abandonné leurs cités... et que l'un d'entre eux leur ait appris à parler. Chiens parlants, robots philosophes et mutants misanthropes se croisent, s'évitent ou collaborent dans cette mini-saga en forme de fable d'anticipation.

Dans la guerre
Alice Ferney

La guerre, son éternel recommencement, son lot d'obsessions tenaces, de souvenirs engendrés, de victimes. Après L'Élégance des veuves et Grâce et Dénuement, Alice Ferney revient sur un thème déjà bien emprunté dans la littérature, de Roland Dorgelès à Henri Barbusse, de Louis-Ferdinand Céline à Thierry Illouz : celui de la Grande Guerre. Vu de l'intérieur ici (d'où le titre), depuis l'ordre de mobilisation, un certain 2 août 1914, à l'armistice, le 11 novembre 1918.

Histoires de chiens : Souvenirs d'un grand vétérinaire
James Herriot

Ce merveilleux livre rassemble toutes les histoires qui, dans les ouvrages du célèbre vétérinaire anglais, mettent en scène des chiens - de Tricki Woo le pékinois à Jake le lévrier bâtard. Toutes sont délicieusement illustrées par Victor Ambrus.

Les chiens aussi
Azouz Begag

C’est une famille de chiens qui ressemble à s’y méprendre à une famille d’immigrés. Le jour, les mâles font tourner la roue. Le soir, ils rejoignent leurs proches, dorment à la niche et mangent à la gamelle, se font discrets pour ne pas déranger. Malgré cela, ils subissent chaque jour des brimades, des humiliations, certains d’entre eux crèvent dans la poussière sans que personne s’en émeuve. Mais César, un chiot qui n’a pas sa langue dans sa poche, a cette vision d’un jour où les chiens cesseront de faire les chiens, où ils pourront accéder au pays du Bonheur… Il en parle autour de lui, rassemble d’autres chiens décidés à faire valoir leurs droits. Grâce à César, les chiens découvrent que l’union fait la force. Ils s’organisent et obtiennent la reconnaissance de leurs justes revendications, ouvrant ainsi un chemin d’espoir pour tous les chiens opprimés…